Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cie Les Journaliers / cheminement d'artistes
Visiteurs
Depuis la création 19 693
Pages
18 juillet 2013

Retour à la lumière

 

laure-2013

 Voir les autres photos dans la galerie ( clic ) mais la faible intensité de lumière ne nous a pas permis grand chose

MA TERRE, MATER …. fut une sacrée expérience.

 

Difficile de nommer cette proposition « spectacle » dans l'acceptation commune du terme car les participants ne restent pas vraiment spectateurs mais sont amenés à « ressentir » par une mise en condition corporelle et sensitive préalable, sont amenés à « vivre » un voyage qui les mobilise et les implique en les immergeant dans la thématique abordée.

N'ayant pas encore trouvé le terme adéquat (peut-être reste il à inventer) nous disons « performance » ou « théâtre rituel », « proposition poétique »...

 

MA TERRE, MATER est le fruit de la rencontre entre:

- D'une part, mon vécu personnel - une initiation toute humaine: la perte de ma mère – LA PERTE DE LA MERE

J'éprouvais le besoin de donner une forme extérieure à ce passage et ce faisant de l'universaliser afin de mieux le vivre, transcender la douleur et la peur.

Car la proximité de la mort crée des mouvements dans notre psychée d'une part par la rupture d'un équilibre relationnel et intime, mais nous fait aussi voir de très près (pas prêt...) l'autre face de la vie, la Mort, ce mystère... avec les peurs qui l'entourent, l'impuissance, la vanité des choses... sans oublier la puissance: les énergies présentes en ces expériences limites sont extrêmement fortes, bouleversantes, transformantes.

- D'autre part, un lieu: LA GROTTE (en fait une ancienne carrière ), lieu tout à fait approprié à la thématique. Sa propriétaire a été intéressée par notre proposition et est devenue une alliée.

 

La grotte (ou caverne) est dans nos mythes et traditions anciennes le lieu de passage entre le monde des morts et celui des vivants, symbole du ventre de la mère primordiale, d'où l'on vient et où l'on retourne, de l'Inconscient qui recèle nos richesse attendant d'être ramenées à la lumière, le creuset alchimique lieu des métamorphoses....etc

 

2013-06-20 10

 

Concrètement l'événement s'est déroulé en 3 parties:

 

  • Parcours de sensibilisation sur le chemin dans la forêt qui mène à la grotte...

    (là déjà nous étions en plein univers symbolique )

    Des exercices courts et simples accessibles à tous: yeux fermés, guide et aveugle, marche en arrière, marche lente, écoute, silence, ouverture des 5 sens, permettant un changement de qualité de présence de perception, d'ouverture. C'est un moment précieux, à part entière.

    Les participants ont vraiment insisté sur l'effet bénéfique de cette étape pour le réception de ce qui allait suivre.

  • Voyage onirique dans l'obscurité de la grotte (mise en lumière, sons, présence dansée, paroles poétiques) puis remontée consciente vers la lumière

  • Partage des vécus, des questionnement autour de cette thématique dans une clairière, autour de jus et galettes locaux

 

Nous sommes vraiment fiers de cette proposition.

D'une part, elle a été très bénéfique dans mon processus personnel de deuil et a été une très forte aventure humaine pour nous deux, artistes créateurs. Un rituel personnel. Un des buts de l'art n'est il pas de sublimer les problématiques individuelles en y révélant la dimension universelle?

D'autre part, elle a été l'occasion de soulever des questions profondes (métaphysiques, psychologiques, spirituelles...) d'une façon non mentale mais vécue, « ressenti dans le ventre », comme on dit certains... La proposition de faire vivre aux personnes présentes un processus nous ancre dans la dimension du théâtre rituel. « J'avais vraiment envie de retourner vite à la lumière », témoigne une femme.

Puis, tout simplement, ce fut un vrai moment de partage, permettant la découverte d'un lieu magique avec des personnes venant d'horizons tellement divers (de part leurs activités comme de par leurs origines géographiques) qu'ils n'auraient pas pu se rencontrer autrement!

 

Enfin, à travers la grotte, nous nous sommes connectés à notre inconscient collectif mais aussi à nos mémoires locales puisqu'il s'agit en fait des vestiges d'une ancienne carrière de calcaire.

 

Je pense que chacun est reparti chez soi avec des impressions à retardement, comme dans les rêves, et nous deux sommes retournés dans nos quotidiens bien fatigués: en effet, solliciter ces matériaux psychiques ne reste pas sans effet!!!!

Laure Thomas

2013-06-29 16

2013-06-20 18

2013-06-26 19

2013-06-29 14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cie Les Journaliers / cheminement d'artistes
Publicité
Cie Les Journaliers / cheminement d'artistes
Archives
Publicité