Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cie Les Journaliers / cheminement d'artistes
Visiteurs
Depuis la création 19 692
Pages
8 octobre 2010

La Toute Vieille et le Si Peu

Carnet de création

Pour une fois, pouvoir parler du travail artistique autrement que dans un langage institutionnel pour chercher des sous ou dans un communiqué de presse pour chercher des spectateurs !

Pas d'images du spectacle, juste un processus de création en images et en mots...
 
Merci Laure pour tes cahiers de notes, croquis, papiers collés qui forment une trace d'une grande richesse sur tes recherches, tes hésitations, tes avancées pour donner vie et corps à La Toute Vieille et le Si Peu.

Pour la création des masques de la Toute Vieille et du Si Peu, rendez-vous sur le Blog des masquesToute_vieille_et_si_peu__dans_la_valise

 

 

 

 

 

archives3archives

 

Dessins à cliquer :

dessindessin_afficheRides

 

sensimages_inspiration

 

La quête du personnage de la Toute Vieille :

 

recherche_personnage_TV

recherche_personnage_TV2 d_tail_personnage_TV2

Femme animal ? Mais lequel :

d_tail_personnage_TV3

femme_tortue_araign_e

femme_girafe

femme_girafe_ray_

 

Extraits de notes :

5 mai La Toute Vieille

fille de la déesse-mère

bien sûr elle parle de sexe - elle a un sexe grand comme ça page_TV

elle le tient niché au creux de sa main

 boule d’énergie, petit animal palpitant

elle le caresse, le titille, le visite, le soigne, le palpe l’étire gardé en sa main, protégé,

exhibé une toute vieille sensuelle - une femme avec son énergie de vie

est-ce que c’est sérieux ? moitié chatte moitié femme

Je comprends mieux la présence de l’araignée

ce geste d’accroche, le doigt qui désigne et dit “viens, viens”

(…/…)

rythme lent difficile à tenir

manque de rigueur ?

ou pas vraiment elle ?

Attention ! musique très speed, voire énervante (Magma : les voix)

Essayer l’exo du chronomètre pour effectuer une activité précise

(…/…)

J’ai peur de m’ennuyer à ne rien faire de sensémouvement_TV2

Faire défaire refaire me parle en même temps

Aujourd’hui une énergie sexuelle qui occupe

donne à ressentir tout le corps

maintient en éveil, en vie, en alerte

peut-être s'en servir pour alimenter présence sans l'imager,

l'extérioriser pour le moment?

demain : exo de lenteur avec conscience sexuelle avec costume lourd + masque

 

 

13 mai grosse lourdeur physique après maladiedessins_TV

           je ne retrouve rien des trouvailles si proches

 elle est lourde – je n'y viens pas

il est hors de question qu'elle ait des gros seins

je n'arrive pas à choisir entre une petite souris, femme menue, doigts agiles

et une femme plus masculine puissante porteuse (c'est vrai Isabelle ! ) [ page précédente : " Isabelle dit que son visage est masculin" ]

 

Ce ne sont que des images limitantes elle est elle pleinement femme

depuis toujours et quoi qu'elle fasse.

Je suis une femme, en tant que femme, je me bats pour faire naître ma toute vieille

 

décharge / immobilisme et nourriture

La Toute Vieille

- La marche

ne peut-elle que marcher ?

peut-elle ne faire que marcher ?

elle porte quelque chose  de lourd

 de précieux

 de vivant

(.../...)

Passer du temps à chercher le faire alors que l'être n'est pas là encore.Alors_tu_veux_jouer

costume

son côté animal

son rythme. sa marche. sa lenteur

elle peut se permettre d'être là, simplement là.

 

- difficulté à travailler le corps. grande fatigue. flemme même.

geste sans sens. sans pourquoi. pas de motivation. je fais 2 pas et m'en vais.

 

Femme de Patience

 qu'elle marche qu'elle marche même si elle ne va nulle part. qu'elle soit, même si elle ne fait rien.

comme un fantôme, une présence qui se cherche et me cherche.

 

Va vers ta rencontre

 mais quelle flemme – page du matin c'est le découragement (commande fleur de Bach)

 

Flemme de Patience le découragement

comme le manger : une femme qui marche se nourrit

 profites-en pour décontracter tes viscères

 ce découragement est ancien. mais ne t'appartient pas.

 je sais que vous avez peur, n'y croyez pas.

moi j'y vais. aussi lentement soit-elle je marche, j'avance

elle peut s'amuser à tracer, à filer à faire couler l'eau... on verra après

(…/…)

peut-être est ce trop " tôt" pour la toute vieille ? peut-être n'a-t-elle pas assez vécu pour être tournée vers les autres - avec plus d'expérience de son rythme, qu'elle trouve son équilibre

 

 

21 juin

qu'est ce qui reste ? qui revient . le fidèle . le soubassement . la couleur après tous les lavages . la note

ce qui me parle, le pourquoi de la vieilledessins_mouvement_TV

                                  le parceque

 souvenirs du corps ému

 

 

Mars reprise sauter dans l'eau

à garder mains proches du visage

se raconter vraiment une histoire

 

et si la transe commençait par un grattement?

ça la démange de plus en plus, partout, pas de pudeur

 

Se présenter au monde :

d_tail_dessins_aff_2brouillon_texte_TVSP5

 

 

Les mots offerts en retour :

mot_jean_luc1motmot1

 

Et pour finir, un texte écrit par Laure avant la création de la Toute Vieille :

mot_laure2

Toute_Vieille_Chatel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cie Les Journaliers / cheminement d'artistes
Publicité
Cie Les Journaliers / cheminement d'artistes
Archives
Publicité